Nouvelles graphiques par Nicholas Romer

Les plateformes de streaming deviennent-elles des cimetières de contenus ?

Les grosses productions ou les films avec du cast se succèdent sans susciter une étincelle de curiosité. Récemment, nous avons vu débouler Raymond & Ray avec Ethan Hawkes et Erwan McGregor sur Apple +. Critiques élogieuses, deux noms qui ont encore du sens en termes de notoriété et pourtant le film a disparu aussi vite dans les limbes du catalogue d’Apple.

Il y a eu aussi ce film ‘Tout est calme sur le front de l’ouest’, une vraie superproduction autour de la guerre de tranchée de 14-18. Ce film aurait pu bénéficier d’une juste campagne marketing voilà 4 ans. Mais aujourd’hui, c’est sans bruit qu’il atterrit sur Netflix…

Et puis il y a eu ce show Shantaram, adapté d’un livre à succès vendu à plus de 6 millions d’exemplaires. Tourné à Mumbai, le film a su mettre en avant une vraie ‘production value’. 5 ans plus tôt, tout le monde en aurait parlé. Aujourd’hui ? Personne n’y même Apple qui l’a produit. 

L’effet salle de cinéma ne joue plus, car il n’existe plus. Les équipes marketing des plateformes doivent concurrencer les TikTok et autres YouTube qui, eux, proposent du contenu gratuit. Comment promouvoir alors ces films produits pour les plateformes alors que leur base est assommée de contenu chaque jour ? Eh bien, ces équipes n’en savent rien et sont sans doute payées à ne rien tenter…

À côté, dans les salles, Black Adam avec The rock, marche très moyennement. Cette fois, la promotion était au rendez-vous. Trop peut-être ?

Affiche du film Raymond & Ray par Apple