Nouvelles graphiques par Nicholas Romer

Marvel en Crise

Le cycle ascendant du studio de super-héros débuté en 2008 avec Iron Man connaît sa première chute et elle est assez sévère.

Elle accompagne une descente aux enfers de Disney et finalement de tout ce qui fait l’ADN de Hollywood à savoir son système de studios.

On peut revenir même un peu avant pour définir le moment où les films classiques de Studios ont vu leurs jours comptés, 2002 et la sortie de Spiderman. Mais c’est une autre histoire.

Le pic pour Marvel fut atteint en 2019 avec Avengers Endgame et ses presque 3 milliards de recettes. Le studio peut se targuer de plus de 30 milliards de recettes pour 32 films…

Pourtant, tout le monde sait sans se l’avouer, what goes up must comes down…

Dès 2020 et en plein Covid, Disney demande à Marvel d’alimenter sa plateforme Disney + en souffrance avec des produits Marvel. La qualité ne suit pas et l’overdose pointe le bout de son nez.

De plus, la surproduction de contenu impose un rythme effréné aux équipes de post-production et aux CGI essentiels pour des films dont tout repose sur des fonds verts… She-Hulk étant sans doute le meilleur exemple de la qualité désastreuse des effets spéciaux expédiés au ‘cul du camion’.

Tous les indicateurs sont au rouge. Sur 12 films en 2023, seuls deux ont été rentables. Les blogs, les podcasts, les articles sont tous en déclin.
Marvel voudrait revenir aux bonnes vieilles recettes et faire revenir Downey Junior. Mais à quel prix ? Sans doute proche des 50 M de dollars. Trop cher.

Rien n’est perdu, mais tout est à réinventer. Ce qui ne fera sans doute pas de mal à une industrie qui a trop tendance à se contenter de formules dès que la barre des 500 M est dépassée.